Suivi de restauration d'une moto de marque FANTIC . Moto de trial de 1981 125 cm3 de type constructeur TX 250

vendredi 25 février 2011

Janvier & fevrier

Ces deux mois sont consacrés au ponçage  à la main complet du cadre   du bras oscillant et des fourreaux de fourche.

Sur le cadre : pas de mauvaise surprise, la partie inférieure en contact avec le sabot à subit un choc coté gauche, un tube est légèrement déformé c'est dans cette zone que je découvre un début de rouille , ainsi que sur la patte avant gauche de fixation du moteur. Autrement RAS. ( démontage du neiman de direction, de la plaque d'identification ainsi que des différents silent bloc.)



Sur le bras oscillant : je tente de démonter les deux bagues servant de guides à l'axe du bras, impossible de les démonter  sans les casser... ( je ne savais pas si elles allaient suporter la température de cuisson de la peinture..j'aurais du peut etre les laisser. En tous cas je regle le problème assez rapidement , je concois rapidement deux bagues en bronze que je fais fabriquer chez  CMAP à Saint vit (25) service rapide et super finition.

Sur les fourreaux de fourche : Pb au niveau des joints à lèvres , je n'en vois qu'un par fourreau ( ref  : 32-42-7/9 corteco A4 CFW DD BADSL )alors que sur le manuel des pièces détachées il y en a 2 par fourreaux...


un seul joint spi par fourreau et pas de jonc d'arret....


J'ai aussi constaté que sur le fourreau de de gauche un filetage de maintien du pontet de garde boue avant est " foiré".

Novembre et les deux premières semaines de décembre .

Pendant  ces six semaines , le temps que j'arrive à dégager est consacré au polissage des pièces que je désire faire chromer à savoir :

  • la pédale de frein
  • le sélecteur
  • les deux reposes pieds 
  • le kick
attention la préparation au chromage est délicate il ne faut surtout pas faire sabler les pièces cela laisse des marques, le ponçage à la main est de rigueur ! du plus gros 60 au plus fin 800 à l'eau et enfin laine d'acier avec du miror ou équivalent


Deuxième quinzaine d'octobre : opération allumage suite

Le 18 octobre l'arrache volant est livré et aussitôt je l'utilise, tout est ok le volant vient après un claquement sec. Vérification visuelle du stator l'aspect extérieur est nickel, la clavette 1/2 lune d'entrainement du volant n'est pas matée.

le 29 octobre : Je remonte le volant après inspection visuelle, je branche la nouvelle bobine ainsi que l'anti parasite que j'ai acheté chez BMZ fin septembre.
Je teste l'allumage en plaçant la bougie contre les ailettes du cylindre une belle étincelle bleue apparaît lors de mes coups de kick...

Je finis le remontage , monte le réservoir,  rebranchement de la durite d'essence, j'ouvre le robinet , mets le starter  je kicke  la moto démarre au 1/4 de tour !

je fais quelques allers-retours dans la rue , je coupe le starter , je fais mon réglage de vis de richesse à l'oreille vissage en butée puis desserrage de 2 tour et demi le réglage par défaut du constructeur semble être le bon.

encore quelques tours, je rentre. et je coupe le moteur. pendant qu'il est chaud j'en profite pour faire la vidange de la boite.
Ma décision est prise : LE DÉMONTAGE PEUT COMMENCER ! 

Première quinzaine d'octobre : opération allumage !

Le 10 octobre la bobine autrichienne est à moi ! ( 39,90€ frais de port compris quand même )

la bobine autrichienne


En attendant la livraison je vais démonter le volant magnétique pour inspecter le bobinage.

Deux difficultés classiques s'offrent à moi :
l'immobilisation du volant pour desserrer l'écrou -> fabrication d'un outil spécial
extraction du volant de l'arbre par arrache volant : j'en ai trouvé un chez Mir35 :http://www.mir35.com/
ce sera un Buzzetti ¤26 pas de 1,5

Deuxième quinzaine de septembre

J'ai de grosses difficulté à régler la carburation (fonctionnement du carburateur) . Les symptômes sont les mêmes : carburation trop riche, la moto ne tiens pas le ralenti....
Je vais me concentrer sur la ligne d'alimentation depuis le filtre à air pour vérifier la présence de prise d'air et la je découvre des choses désagréables les deux manchons en caoutchouc  qui relient d'une part le carbu au filtre à air et d’autre part le carbu à la pipe d’admission sont poreux pour l'un et fendu pour l'autre au niveau du collier serflex qui a été serré trop fort l'acier du collier à fini par percer le manchon

Donc première commande chez bmz : http://www.bmz.fr/
  • Raccord caoutchouc admission Fantic (origine)
  • Raccord filtre à air fantic
  • Mousse de filtre à air
  • Gicleur de ralenti dell'orto 5mm taille 45
  • bougie b7hs
  • Capuchon étanche de bougie NGK


Jusqu'à maintenant je trouvais que l'étincelle à la bougie était un peu trop jaune à mon gout ( un bleu électrique me plait beaucoup plus !)
Après des recherches sur le net pour m'informer sur l'allumage électronique dansi  6V la bobine HT devient vite la principale suspecte ! et après test au ohmmètre il me semble que l'enroulement primaire est défectueux.

trouver ce type de bobine de bobine c'est la galère cependant j'en dégote une sur Ebay autriche ! fin de l'enchère le 10 octobre....

Le 8 septembre

Je vais faire mes papiers à la préfecture. je reçois ma commande de chez Dell'orto ( rapide !)
Je monte mes pièces sur le carbu, je remplis le réservoir légèrement.
Après une dizaine de coupe de kick la moto démarre dans une fumée digne des 2temps des années soixante ! avec mon 4temps à injection j'avais perdu l'habitude....
Je la laisse monter en température avec le starter, mais visiblement le réglage de la carburation laisse à désirer. après plusieurs calage , je décide "le roulage", ça marche ! un peu en ratatouillant mais quand même , je suis heureux !....pas pour longtemps, la moto cale pour de bon. Inspection de la bougie : le mélange est beaucoup trop riche.



Le 4 septembre

Nettoyage du carburateur Dell'orto PHBL 24 BS.
Le pointeau est défectueux : C'est un 200 la partie mobile se termine par un cône en caoutchouc  a été complètement mangée par l'essence.
Un petit conseil si vous voulez préserver votre carbu :  lorsque vous décidez de remiser votre moto pour un moment couper l'arrivée d'essence et attendez que le moteur cale ..cela vide l'essence qu'il y a dans le carbu et dans le tuyau d'arrivée !

Nettoyage de la cuve , des gicleurs ( air comprimé, pas de fil de fer !), du flotteur qui sont recouvert de boue ( huile dégradée)
Suite au nettoyage , je passe une commande chez dell'Orto :(www.dellorto.fr)  site bien structuré & service rapide

  • 1 pochette de joints
  • 1 pointeau 

Le 1er & le 2 septembre



J'en profite pour faire le tour du propriétaire. Mon premier objectif et de démonter le carburateur et d'acheter une bougie Neuve : NGK B7HS

Démarrage du projet 31/08/10

Achat de la moto : Fantic 125 (modèle TX250) de 82 ( janvier 82 1ère immatriculation) C'est une deuxième main.

Je l'ai acheté à Chambon sur Cisse au second propriétaire qui l' a acquise quant à lui le 10/11/82 ! ( 1 jour avant mes vingts ans). Il l'a gardé pendant tout ce temps sans pratiquement rouler ( environ 800 Km d'après lui)

La moto semble en bon état, le compteur indique 1171 km ( je pense que c'est réel).
La peinture au premier abord est nickel.
Les garde boues sont jaunis.
Le jour de l'achat elle n'a pas voulu démarrer :-\ ( la bougie est faiblarde mais surtout le pointeau du carburateur n'est plus étanche..ça je le saurai bien après.

Le coût de l'acquisition est de 1000 €  ( mise à prix 1200 !) malgré tout pour une moto qui ne démarre pas, je ne pense pas avoir fait une excellente opération, vu le prix du marché que je suis depuis déjà un bon bout de temps. Mais à cette  époque  de l'achat elle faisait partie des occasions convenables.....

L'ancien proprio est sympa et je lui offre une bouteille de haute cote de beaune 1er cru.