Sur ce type de motos ils sont souvent soumis à des chocs et bien qu'il existe tout une technique de mise en peinture avec des peintures spéciales...des apprêts spéciaux, l'expérience que j'ai de mon salon de jardin repeint avec de la peinture "spéciale" me laisse songeur et déçu par les craquelures apparaissant au fil du temps. Ce mobilier étant beaucoup moins stressé que des garde boues de moto tout terrain, je ne préfère pas faire l'essai.(Et en plus je vais faire des économies ^^)
voici donc l'état des garde boues avant traitement :
le GB arrière :
On remarque immédiatement une différence de teinte au niveau du GB arrière, coté droit la partie protégée par la selle le cadre s'en sort pas si mal, par contre coté phare c'est un peu la cata la peau est plus que ternie, sa belle couleur blanche s'est transformée au cours du temps (soleil, peu être aussi un produit d'entretien...) en une teinte jaune sale du plus mauvais effet.
le GB avant :
Traitement préliminiaire :
Tout d'abord et après avoir beaucoup lu à gauche et à droite :
-un bon lavage au cif crème avec microparticules avec éponge à vaisselle coté vert et un peu d'eau
rincer régulièrement et abondamment. vous y verrez un peu plus clair et parfois cela suffit....mais malheureusement ce n'est pas mon cas !
- nettoyage plus agressif : le grattage...raclage de la couche superficielle avec un cuter et la... c'est le miracle le plastique blanc réapparait, beau, fringant, neuf !, mais attention il faut toujours gratter dans le sens avant- arrière ou arrière-avant du GB Jamais en travers (ça marche moins bien et cela laisse des griffures profondes) Prenez votre temps surtout ne pas trop presser, faites comme si vous "peigniez" le garde boue.
Inévitablement et malgré les précautions prises vous allez laisser des griffures dans ce cas il faut finir le ponçage avec du 200 puis du 400 à l'eau.
Traitement réparateur :
Suite à l'agression subie par le cuter et le ponçage votre garde boue a perdu sa couche protectrice brillante qui permettait lorsqu'il était neuf d’être lavé d'un coup d'éponge...maintenant la saleté s'incruste plus facilement et plus durablement dans la matière !
1) J'ai donc essayé le polytrol rénovateur plastique ...car j'avais lu plusieurs fois son utilisation. Eh bien après m'etre conformé aux directives d'application....j'ai pas vu grand changement en tous cas au premier essai....peut etre aurait il fallu le mettre en plusieurs couches...j'ai pas essayé...trop déçu du résultat
j'ai pu m'en procurer sur internet grâce au site
Donc finalement l'essai polytrol pas concluant du tout...
2) Essai au décapeur thermique :
toujours d'après mes multiples lectures, j'ai aussi tenté le décapeur thermique , la, effectivement, l'essai est bien plus concluant en faisant fondre (très légèrement ) la partie supérieure de la matière un semblant de brillant revient. Mais attention ! à la manipulation pas question de faire du surplace au dessus d'une zone particulière...
Il faut balayer transversalement le décapeur jusqu'à ce qu'apparaisse comme une légère trace d'humidité en surface puis continuer à se déplacer vers l'avant et l'arrière en croisant le jet un peu comme si on peignait le garde boue
Résultats :